Nous voilà arrivés à Cusco, la capitale des Incas !


Après un (long) voyage en bus de nuit, nous découvrons cette superbe ville. Malgré le fait que ce soit touristique, Cusco est très agréable à vivre. C’est jolie, rempli de magasins artisanaux et très vivant !

On a pris une journée pour découvrir ça tranquillement. Nous sommes allés déjeuner au marché San Pedro. Là bas on y trouve des restaurants mais aussi de l’artisanat, des fruits et légumes, de la viande (laissée à l’air libre ... miam) ou encore des cuys (cochons d’inde, plat typique au Pérou). Bref vous l’aurez compris, on y trouve de tout !

En fin de journée, nous avons réservé notre Salkantay Treck pour 4 jours et 3 nuits dont le but ultime est de se rendre au machupicchu.


Départ le lendemain à 4h. Nous rencontrons notre guide Jésus (oui oui après hitler, on a jésus) et notre groupe. On a été hyper chanceux car le groupe, comme le guide se révèlent être top ! Le premier jour nous marchons 3h le matin pour arriver à notre campement à 3 600m d’altitude. Puis l’après-midi, nous nous mettons en route pour aller voir un lagon au pied d’un glacier. Si l’ascencion n’est pas dure, gérer le mal d’altitude est difficile ! Gros maux de tête et vomissement pour scap ...


Le mercredi, nous nous mettons en route pour le jour annoncé le plus difficile du treck. En réalité, une fois le mal d’altitude passé la difficulté est moindre ! Certes ça grimpe bien mais on s’entraidaient entre les membres du groupe et les blagues de notre Laulau, laurent pour les non intimes, nous faisaient oublier qu’on transpiraient comme des boeufs.


Le jeudi nous avons dû dire au revoir à une partie du groupe. Certains ont choisi de faire ce treck en 5 jours, leur permettant de faire 1 journée aux sources d’eaux chaudes. Pour notre part, nous nous mettons en marche pour Agua Calientes, la ville au pied du machupicchu, étape obligatoire. Une fois arrivés, nous n’avons jamais été aussi content de prendre une douche (qui plus est chaude) après 3 jours de treck.


Le vendredi, levés 3h50 pour attaquer l’ascencion du machupicchu. Nous avons montés les marches pendant 1heure avec 500m de dénivelés, ça réveille ! Une fois là haut, on se retrouve dans les nuages ... mais heureusement ça se découvre vite. On débute la visite avec un guide puis on s’attaque au wayna picchu, une montagne encore plus haute que celle du macchu. Malheureusement c’était assez couvert mais on quand même réussi à apercevoir le macchupicchu. En revanche le vertige, je l’ai bien aperçu et ressenti, ça m’a valu quelques sueurs froides (scap). En tout cas le machupicchu c’est incroyable, ça nous a scotché ! Ce village perdu au milieu des montagnes et des nuages, ça parait irréel ... Et cerise sur le gâteau, pour le retour nous avons eu le droit à la 1ere classe du fameux train reliant le machupicchu aux grandes villes aux alentours ! La route était magnifique, on a traversés la vallée pendant plus de 1h.


Maintenant de retour à Cusco, après douche(s) et machine(s) à laver, on rejoint notre groupe de treck pour boire un dernier verre avant le départ de chacun.